
Je fais partie de cette catégorie de personne qui attend noël avec impatience. J’aime l’ambiance que dégage cette période et tout ce qu’elle renvoie : la générosité, la bonté, la famille, la solidarité. Noël, ce n’est pas qu’un sapin et une montagne de cadeaux. C’est bien plus que ça. Si je pensais être une fille d’été, je me considère aujourd’hui bien plus comme une fille d’hiver. Et par conséquent j’attends noël dès que les fêtes de fin d’année se terminent. Un peu « too much » ?!
Plus sérieusement, passer en mode noël ce n’est pas quelque chose que je fais d’un coup à une date précise mais c’est un changement progressif et relativement logique puisque le véritable changement commence dès septembre et le début de l’automne.
Habituellement, au début de l’automne, je transforme mon intérieur de façon plus cosy pour pouvoir hiberner tranquille et progressivement.
Cette année, a néanmoins été un peu différente puisque nous avons déménagé début novembre. Pas de passage en mode automne donc mais des murs de carton. Le changement avec noël sera donc brusque et lumineux, mais j’ai vraiment hâte de pouvoir donner vie à ce nouveau chez nous.

Avant tout il faut savoir que chez moi, on a toujours fait notre déco début décembre pour profiter au maximum de cette période. Je n’ai jamais été de ceux qui décoraient la veille de noël comme le veut normalement la tradition. Aussi, voici mes quelques astuces pour passer en mode noël pas trop tôt mais pas trop tard non plus :
- Faire les magasins : c’est ma première étape. Le lèche vitrine. Cette année encore les enseignes ont dévoilé très tôt leurs collections de fin d’année et donc de noël. J’ai pu apercevoir des boules début novembre. Alors, ni une ni deux, j’ai commencé à flâner dans les rayons pour m’inspirer des décorations, des ambiances et établir une première liste des décorations qui me font envie.
- Repérer les décorations pour compléter la mienne : généralement, je fais les premiers lèches vitrines avec ma maman ou sur internet et je montre ma sélection à mon amoureux qui l’épure souvent grandement ! Généralement, il élimine 80% de ma sélection à mon plus grand regret mais sinon à ce rythme on va finir par être une exposition à nous seul !
- Ecouter des musiques de noël: généralement j’attends début novembre pour agrémenter ma playlist et lancer les premières musiques. Mais cette année pour cause de déménagement, je n’avais pas encore la tête à noël et les musiques sont donc venues un peu plus tard.
- Regarder des films de noël : dans la même lignée, les films de noël sont à mon sens une institution ! Je commence à les regarder dès le 1er novembre. Je commence doucement par des comédies romantiques comme Hitch pour finir en décembre par les grands succès et classiques comme Love Actually ou The Christmas Prince. D’ailleurs l’an dernier on avait adoré Les chroniques de noël qui nous plonge dans une ambiance complètement folle et décalée mais qu’on a adoré !
- Se balader dans les ruelles décorées : s’il y a bien une tradition que j’aime l’hiver c’est celle là. Se balader dans un centre-ville décoré et illuminé. Flâner dans les ruelles pour rencontrer comme chaque année le grand sapin de la mairie. D’ailleurs, l’an dernier il était tellement grand que les décorations lumineuses ne le couvraient pas entièrement. C’était incroyable d’en voir un aussi grand.
- Réaliser des pâtisseries : quand le froid s’installe, que le ciel devient blanc, j’aime me mettre en cuisine pour réaliser différents gâteaux de saison : des cookies, des biscuits, des cake et autres brioches réconfortantes. De quoi régaler les papilles de mes proches. Même si mon coeur se tourne vers les éternels roulés à la cannelle, j’essaie de varier au maximum. D’ailleurs, j’accompagne toujours mes pâtisseries d’un bon thé. Et j’invite souvent mes proches à déguster un gouter à la maison.
- Faire des puzzle : j’adore faire des puzzle, posée sous un plaid, une tasse de thé fumant à coté de moi. C’est vraiment un moment que je chéri. Globalement, je suis une grande adepte des jeux de société, mais à défaut de trouver une équipe pour jouer avec moi, je fais des puzzle !
- Découvrir le marché de noël de ma ville et y grignoter des marrons chauds : le marché de noël de Bordeaux n’est pas très grand et semble bien moins majestueux que les marchés d’Alsace que j’aimerais découvrir un jour. Pourtant il est très chaleureux et j’adore me balader parmi les sapins et les odeurs de vin chaud et de marrons grillés.
- Visiter le village de noël de ma jardinerie préférée : une tradition qu’on perpétue depuis 6 ans maintenant. Chaque année il change, et on achète d’ailleurs très peu dans cette jardinerie mais le village de noël est tellement bien pensé qu’on adore y faire un tour et se balader dans ses allées.
- Tester ma recette de bûche : ça, c’est une tradition très récente puisque ce n’est que la deuxième année où je ferais ma propre bûche glacée. L’an dernier j’avais misé sur la simplicité : nougat glacé et sorbet framboise maison. Cette année j’hésite encore sur une nouvelle glacée coco fruits rouges ou marron glacé cassis.
- Partir à la chasse au sapin de noël : ma tradition préférée. Ce n’est pas la plus écolo du monde et on a longtemps hésité à passer au synthétique mais soyons honnêtes, c’est une grosse somme d’un coup si on en veut un réaliste qui durera en moyenne 5 ans et ça reste du plastique ou de la résine. Alors ce n’est pas non plus très bon d’en acheter un vrai parce qu’on coupe des arbres mais au moins, on s’en sert pour faire vivre la cheminée. Finalement l’impact écologique est sensiblement le même. Et puis on aime tellement profiter des rayons de sapin pour choisir celui qui sera parfait pour cette année et nos envies. On peut y passer parfois plus d’une heure !
- Décorer la maison : généralement liée au choix du sapin, cette tradition est impérative ! Dès que le sapin arrive, on installe la décoration. La dernière étape pour passer définitivement mode noël. Pour nous, noël c’est traditionnel et à l’anglaise : du rouge, du bois. Très naturel et à la fois très classique, on ne peut pas penser à autre chose que ça en passant le pas de la porte !

Vous l’aurez compris, le passage à la magie de noël se fait vraiment progressivement. Et je crois d’ailleurs que je préfère toute cette préparation aux fêtes en elles-même. D’ailleurs cette année sera encore plus magique parce qu’on clôturera la saison avec le ballet de Cendrillon à l’Opera de Bordeaux le 31 au soir. De quoi finir et commencer l’année en beauté.

[…] Je fais partie de cette catégorie de personne qui attend noël avec impatience. J’aime l’ambiance que dégage cette période et tout ce qu’elle renvoie : la générosité, la bonté, la famille, la solidarité. Noël, ce n’est pas qu’un sapin … Lire l’article complet […]