
Le mois dernier sur les réseaux sociaux, je vous ai présenté cette crème hydratante de jour de Mademoiselle Saint Germain. Ma première impression a été plutôt très positive et je vous avais promis un retour plus complet, alors le voici.
J’utilise depuis des années la crème Multi-Active Jour de Clarins, qui est adaptée aux peau jeunes pour prévenir l’apparition de rides et de ridules. Elle me convient très bien, mais mon flacon arrivant à la fin, c’était l’occasion de tester autre chose. Dernièrement, je tends à utiliser des produits plus sains en termes d’ingrédients ou d’étique. Clarins me semblait déjà un bon compromis entre l’odeur, l’efficacité et la proximité mais je voulais essayer de faire un pas supplémentaire.
J’avais déjà découvert la marque Maison Saint Germain en recherchant un contour des yeux rafraichissant et j’hésitais à ma lancer. Alors, quand j’ai eu l’occasion d’essayer leur crème hydratante, je me suis dis que c’était un bon pas pour découvrir la marque et pourquoi pas, ensuite, découvrir d’autres produits de la gamme.
Mademoiselle Saint Germain, c’est une marque française, en partenariat avec le Potager du Roi, à Versailles. C’est-à-dire que la marque utilise les produits du potager pour créer ses formules. Une marque qui souhaite réduire son impact environnemental tout en proposant des produits sensoriels et efficaces.




S’il y a un point fort dans leurs visuels, c’est bien leur packaging. Le flacon est protégée par un emballage cylindrique en carton qui change de l’ordinaire. Le flacon en verre brossé est lui même cylindrique.
Il contient 50mL de produit, ce qui est un format classique pour une crème de jour. Le flacon pompe est à mon sens très pratique en terme d’hygiène puisqu’on ne touche pas directement le produit avec les doigts, mais un peu moins efficace quand il reste peu de produit. Dans ces cas là, il faudra déverrouiller la pompe pour récupérer le reste du produit. La pompe permet de créer une texture se rapprochant d’une crème fouettée ce qui rend la crème très agréable et légère.
Le visuel est quant à lui très bien fini et je trouve ce flacon très joli. C’est fin, épuré, toutes les informations essentielles sont visible en un seul coup d’oeil. C’est pour moi une vraie réussite. Il s’agit d’un flacon qui pourrait presque servir de décoration dans une salle de bain (et on ne va pas se mentir, c’est quand même chouette d’utiliser des produits qui sont contenus dans de beaux objets).

La crème de jour Mademoiselle Saint Germain cible les peaux normales à mixtes en quête d’hydratation. Il s’agit d’une crème composée à 93% d’ingrédients français et à 96% d’ingrédients d’origine naturelle. Mise à part la présence d’allergène (liée à l’utilisation de parfums), la composition de cette crème est vraiment chouette. Il y a un point en particulier qui a attiré mon attention et qui me plait beaucoup ; c’est la mention « ingrédients français ». Ca me donne l’impression d’acheter local et d’encourager l’économie française. J’ai l’impression de faire un geste positif et ça, ça compte !
Mais voici ce qu’en dit la marque :
« Associant un extrait de rhubarbe riche en vitamines C et un extrait de concombre booster d’hydratation, la Crème de jour au concombre est l’indispensable de votre rituel beauté pour un effet bonne mine toute la journée. À l’application, sa texture aérienne unique, comme “fouettée”, fond instantanément.
Appliquer une à deux fois par jour sur la peau propre et sèche du visage. La Crème de jour au concombre s’utilise tous les matins sur une peau bien propre. Elle convient également le soir en crème de nuit.
Pour un rituel de beauté optimal, nettoyer et gommer la peau une à deux fois par semaines avec un gommage doux avant d’appliquer la crème. »
Ce n’est plus à prouver, le concombre hydrate parfaitement la peau. D’ailleurs, il est utilisé dans les soins depuis de nombreuses années. Riche en oligo éléments, il aide à reminéraliser la peau mais surtout, il va permettre d’illuminer le teint. Dans cette formule, il est associé à la rhubarbe, qui va tonifier la peau grâce à sa teneur en vitamine C, resserre les pores et détoxiquer la peau. Un duo prometteur donc !
Pour la petite histoire, la formule de cette crème est issue de la recette de la pommade de concombre. Fabriquée à partir du concombre blanc de Bonneuil (espèce ré introduite au Potager du Roi avec un concentration en actif 2 fois plus importante que dans les plantes ordinaires).
Une histoire et une formulation bien pensée qui en font un crème que j’ai adoré utiliser. A première vue, la crème est relativement riche : parfait pour ma peau mixte, moins quand elle est en période acnéique. Pour cette raison, j’aime beaucoup l’utiliser la nuit, où ma peau supporte mieux les produits. Lors de l’application la crème a un fini velouté, très agréable au toucher.
En ce qui concerne son efficacité, il s’agit d’un produit qui respecte ses engagements. Très doux, très hydratant. Ma peau sensible n’a pas fait de réaction particulière. Mon teint est plus éclatant et il apporte vraiment un plus à ma routine. Néanmoins, dans les périodes où ma peau est plus grasse, cette crème est beaucoup trop riche pour moi. Si vous avez la peau mixte, je pense qu’il vous faudra adapter ce produit en fonction des périodes. Pour les peaux normales en revanche, aucun soucis, je pense que la crème s’adaptera parfaitement à vos besoins !






Pour ce 50mL de produit, vous pouvez retrouver ce produit pour 29,90€. J’ai connu la marque sur internet, et donc via leur site internet mais sachez que Mademoiselle Saint Germain se retrouve aussi en boutique dans des points de vente. A Bordeaux, par exemple, vous pouvez retrouver leur gamme de produits à la pharmacie des Grands Hommes.
Je ne sais pas vous, mais pour moi, quand on retrouve des produits en pharmacie et parapharmacie c’est un gage de qualité.
Aussi, cet essai n’a fait que confirmer ma première impression sur la marque. J’ai d’ailleurs en ma possession leur contour des yeux que je trouve vraiment différent des crèmes habituelles mais ça, je vous en reparle bientôt !

Laisser un commentaire