
S’il y a bien une question qu’on se pose tous et ce tous les matins, c’est : « mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir mettre ? », accompagnée évidemment du fameux « je n’ai rien à me mettre » alors que nos placards sont remplis de vêtements en tout genre.
Entre nos humeurs, nos envies et notre confort, notre choix est parfois bien difficile à valider. Pourtant, je ne suis pas de celles qui vont sortir de nombreuses tenues du placard, les froisser en les portant puis changer d’avis et recommencer. Pour éviter ça, j’ai mis en place quelques astuces que je vous partage maintenant :


1. Faire du tri
Le plus gros point noir auquel on peut se heurter dans le choix de notre tenue, c’est un dressing encombré par des pièces qu’on ne porte plus. Au fur et à mesure du temps, les gouts évoluent, il est donc important de trier son dressing.
Pour ma part, je trie mon dressing deux fois par an. Si je n’ai pas porté la pièce en question cette saison, je me pose deux questions :
- Est-ce que je ne l’ai pas choisi parce que j’avais trop de choix ?
- Est-ce que je pourrais éventuellement la reporter ?
Si la réponse à la première question est oui, c’est qu’un tri est bien nécessaire. La plupart du temps, si je ne porte pas la pièce une saison, c’est que je ne la reporterais plus, alors je la met de côté.
De ce fait, d’année en année, mon dressing va évoluer en fonction de mes gouts. Je pourrais toujours me faire plaisir sans faire déborder mes tiroirs et je ne garde à ma portée que l’essentiel. A quoi bon avoir trois robes rouges si je ne porte pas de rouge ?
C’est la clé du gain de temps ! Si vous avez un dressing épuré, avec des pièces que vous aimez et que vous portez facilement, le choix sera bien plus vite fait. Déjà parce que toutes vos pièces seront visibles et bien rangées parce qu’elles auront de la place mais aussi parce que vous serez certains que peu importe ce que vous portez, ce sera quelque chose qui vous plait.
En terme de rangement, je sépare mon dressing automne/hiver de mon dressing printemps/été. Je place dans des poches sous vide les vêtements de la saison suivante et je n’affiche face à moi que les vêtements de la saison en cours. Ainsi, il peuvent être espacés. Aussi, je plie toujours mes vêtements au carré afin que rien de dépasse et que je puisse voir chacune des pièces d’un seul coup d’oeil.
2. Avoir un dressing qui nous ressemble
Le dressing rangé et trié c’est une chose, mais s’il n’est pas rempli qu’avec des pièces qui vous plaisent c’est compliqué. L’avantage de trier à chaque saison, c’est qu’on fait de la place pour les éventuels coup de coeur qu’on peut avoir.
Pour ma part, j’investi dans des pièces que j’imagine de plus grande qualité afin qu’elles me durent plus longtemps. Il m’arrive d’acheter quelques vêtements à des prix plus abordables, mais il ne s’agit dans ce cas, jamais d’un achat spontané, mais bien d’un article que je cherche depuis plusieurs mois et que je ne trouve pas ailleurs pour différentes raisons.
Avoir un dressing qui nous ressemble ça signifie qu’on a appris à reconnaitre ce qui nous plait et ce dans quoi on se sent confortable. Au contraire, ce n’est pas un ensemble de pièces vers lesquelles les autres vont nous orienter. On peut recevoir les remarques des autres et leurs compliments, mais n’achetez jamais une pièce uniquement parce que quelqu’un vous a dit qu’elle vous allait bien. Avant tout, il faut que ça vous plaise et que vous vous sentiez bien dedans parce que sinon, vous ne la porterez jamais, préférant vous orienter vers quelque chose qui vous plaira toujours plus.


3. Investir dans des pièces modulables
Apprendre à définir son style, permet de nous focaliser plus rapidement sur le type de pièce qu’on aime et dans lequel on se sent bien. Ainsi vous pourrez gagner du temps sur le choix des pièces puisque vous saurez rapidement si elles pourront s’accoupler avec les autres pièces que vous avez dans votre dressing.
Avoir des pièces modulables ou passe partout, permet de créer plusieurs tenues sans multiplier les pièces. Par exemple, lorsque vous craquez sur deux pulls différents, demandez vous lequel serez susceptible d’aller avec le plus de pièces que vous possédez déjà. Ce sera celui-là que vous porterez le plus souvent. Pour ma part, je choisi toujours des pulls unis, aux couleurs neutres que je sais pouvoir associer avec différentes jupes et pantalons.
Pensez aussi à avoir dans votre dressing des pièces intemporelles et neutres qui vous permettront de faire le lien entre deux vêtements que vous souhaitez associer : les bons basiques font les bonnes tenues.
4. Penser à votre planning et à la météo
Quand on a enfin réussi à mettre en place un dressing qui nous ressemble avec des pièces cohérentes et bien rangées, la moitié du temps est déjà gagné. Vous savez que peu importe votre choix, vous serez heureux de porter la pièce en question parce qu’elle vous plaira. vous aurez aussi une visibilité sur tous vos vêtements en un coup d’oeil et ainsi vous pourrez imaginer des tenues en quelques secondes.
Néanmoins, pensez à votre planning. Qu’allez vous faire pendant la journée qui arrive. Si c’est une journée marathon et que vous n’êtes pas à l’aise avec des talons de 10cm, peut être que vous allez plutôt vous orienter vers une paire de tennis. Réfléchissez à ce qui vous attend et ciblez, en fonction, les besoins que vous aurez cette journée là. Ainsi, vous pourrez éliminer rapidement quelques tenues.
Pensez aussi à regarder la météo. A moins que vous n’aimiez être trempé, c’est important de pouvoir avoir une idée du temps qu’il fait. Par exemple, j’évite de porter mes espadrilles les jours de pluie, ça risque les abimer et je risque aussi d’attraper froid. Un combo pas parfait pour se sentir bien tout au long de la journée.


5. Les accessoires
Je ne suis pas très accessoires. Sur ce point là, je suis très classique et ne porte que des bijoux qui passent partout et qui ont un sens. Mes bagues et mon colliers sont toujours les mêmes, par contre je m’amuse en terme de boucles d’oreilles.
A mes yeux, un accessoire peut changer du tout au tout le style de votre tenue : en une paire de boucle d’oreille et d’un collier on peut passer d’un stylo rétro chic à un style bohème.
6. Le self-love
A mes yeux l’un des critères le plus importants. Peu importe les méthodes que vous mettez en place, si vous n’êtes pas bienveillant avec vous même, vous ne pourrez pas choisir votre tenue rapidement.
Soyez indulgent avec vous même ! Les pièces de votre dressing vous les avez choisi parce que vous les aimez. VOUS les aimez. Et il n’y a que ça qui compte ! Un vêtement qui nous plait et dans lequel on se sent bien est un vêtement qui nous donne confiance en soi. Alors il faut s’amuser, être positif avec soi-même et se plaire avant tout !
Et finalement, pour gagner encore quelques minutes le matin, je vous conseille de préparer tout ça la veille au soir. Préparez votre tenue complète sur un cintre pour évitez de chercher partout les pièces que vous souhaitez portez au moment où vous êtes le plus pressés.
D’ailleurs, à ce propos, quelles sont vos astuces vous, comment faites-vous pour gagner du temps ?

Laisser un commentaire