
Voilà maintenant 8 mois que je suis passée au semi-permanent et bien un an que je me penche sur la question.
Ces dernières années, la pose de vernis était pour moi quelque chose de très occasionnel. J’ai toujours adoré mes moments « manucure » puisqu’ils me permettaient de me poser un peu et de me concentrer sur rien d’autre que le passage du pinceau. Un moment de détente où j’étais obligée de rester calme au moins une heure. Le temps que ça pose.
En tant qu’infirmière, peu importe le lieu d’exercice, le vernis, c’est à bannir. En fait, la coquetterie ongulaire est à bannir : ongle court et sans vernis. Histoire d’avoir les mains le plus propre possible et d’éviter d’attirer les microbes. Le vernis c’était donc très occasionnel. Les week-end ou pendant les vacances.
De fait, je ne m’étais jamais penchée sur la pose de vernis en institut. Je n’avais pas le temps et puis je ne trouvais pas utile de faire la route pour une pose classique qui allait durer environ 5 jours, (si ce n’est moins) et que je pouvais faire à la maison. – Pour celles qui me suivent depuis les débuts du blog, vous savez que je devais avoir environ une vingtaine de vernis dans mes cartons et que j’avais le choix à chaque manucure -.
Depuis, niveau couleur, je me suis assagie, et niveau pose, j’ai sauté le pas. Quand j’ai quitté mon rôle de soignant pour rejoindre l’entreprise qu’on avait monté ensemble, je me suis dis que c’était le moment de m’occuper un peu de tout ça pour que ça tienne plus longtemps et que ce soit sans accro les plus de jours possible.


1- La découverte
Je me suis donc attardée sur une question essentielle : pose de gel ou semi-permanent. Voulant que mes ongles restent le plus fins et le plus naturel possible, j’ai opté, sans regret, pour du semi permanent. J’ai donc épié les instituts proches de chez moi, regardé les commentaires, l’ambiance du salon, enfin tous les détails qui m’ont rassuré sur le moment notamment sur la qualité du travail du professionnel en question.
Je me suis donc rendue, non pas sans excitation dans le tout nouveau salon de Déborah (@vernis_sage33). Elle venait juste d’ouvrir son nouveau pied à terre et c’était génial de pouvoir se faire chouchouter dans un lieu tout neuf et girly.
Pour voir à quoi ressemble son salon, je vous invite à lui rendre visite sur sa page Instagram, c’est un vrai cocon de douceur.
Ce que j’ai apprécié c’est qu’en tant que nouvelle cliente, Déborah m’a rassurée sur la façon dont elle travaillait et sur le point d’honneur qu’elle mettait pour prendre soin de nos ongles. Et entre nous ça se voit. D’ailleurs, elle ne pose pas d’ongles en gel ou résine préférant le naturel et le soin de l’ongle. Elle travaille de façon méthodique, sans être trop rapide. Tout est soigné mais surtout je n’ai jamais eu mal !
Son travail m’a conquise : mes ongles avait une forme parfaite et complètement adaptée à mes mains, la pose est d’une finesse incroyable (je m’attendais à avoir les ongles beaucoup plus épais qu’avec du vernis classique mais que nenni !) mais surtout, ma manucure tient entre 10 et 20 jours sans problème !
Pour tout vous dire, j’y vais tous les 15 jours, parce que je n’aime pas quand on voit la repousse de mes ongles à la base mais ça m’est arrivé de laisser courir une semaine de plus sans avoir un accro. Et d’après ce que j’ai compris, la tenue est directement liée à la pose : plus c’est fin et uniforme, plus ça tient.
Depuis Octobre donc je lui suis complètement fidèle, j’y retourne en moyenne tous les 15 jours pour une pose ou un soin. Et franchement, peu importe la couleur et la teinte du vernis, je n’ai jamais eu de mauvaises surprises. Elle m’a complètement convertie au semi-permanent. J’enchaine donc les rendez-vous avec Déborah comme un petit moment de douceur dans ma semaine. Même si depuis le déconfinement on se protège plus, ça reste un moment hyper agréable et ça c’est chouette. On est vraiment chouchouter et ce n’est clairement pas un salon à la chaine. Elle donne de son temps à chaque cliente. On a chacune un moment privilégié comme si on entrait dans une bulle. Et pour moi, c’est un aspect très important. Quand on va prendre soin de soi, je trouve que c’est important de se sentir dans un environnement calme et enveloppant. Le fait de partager un moment privilégié sans se sentir comme un numéro parmi la masse c’est inespéré. C’est aussi pour ça que je cherchais un institut et non un bar à ongles comme on peut en voir dans les supermarchés.
D’autant que, contrairement à ce qu’on peut croire, les prix de la manucure en salon et sensiblement la même que dans un bar à ongles. Par exemple, à Bordeaux, la bar à ongles dans le centre commercial de Bègles présente des prix plus élevés que le salon de Déborah. Payer plus cher pour être pris dans la masse, très peu pour moi.
2- Mes ongles
Depuis 8 mois, j’ai donc effectué 10 poses de vernis et 3 pauses. Après 3 poses, je me garde une grosse semaine, voir deux, les ongles à l’air libre pour qu’ils puissent respirer un peu.
La première pause je l’ai faite seule, j’ai enlevé mon vernis avant de retourner voir Déborah.
La deuxième, c’était après les fêtes de noël, pour donner une coups de pep’s et revigorer mes ongles, Déborah m’a fait un soin profond des ongles avec plusieurs semaines de repos avant de reposer un vernis par dessus.
La troisième, et bien, elle tombait pendant le confinement, aussi, j’ai gardé mes ongles nus pendants les deux mois et demi à la maison.
Tout comme un vernis classique, c’est bien de faire une pose régulièrement pour laisser respirer ses ongles pour qu’ils reprennent du tonus et ne s’étouffent pas à force de rester sous une couche de vernis.
Durant ces pauses, je m’attendais à trouver mes ongles un peu cassés ou tachés et pourtant, si lors des premières déposes, j’ai constaté quelques traces blanches liés à des coups que j’avais pris (ayant un vernis tenaces, je ne faisais plus tellement attention à mes ongles qui pouvaient recevoir des chocs par-ci par là). Après le soin que j’ai effectué en janvier, plus aucune trace n’est apparue et j’ai les ongles bien plus forts que précédemment.
L’intention du soin était bien d’avoir un effet détox en renforçant mes ongles mais je ne pensais pas que ça durerait aussi longtemps. En sortie d’hiver, après les excès des fêtes, c’était bienvenu. D’ailleurs je pense en refaire un d’ici la fin de l’été.


3- Conclusion
Après 8 mois, on peut dire que j’ai complètement adopté le semi permanent. Mes ongles n’ont jamais été aussi beaux et bien finis. J’ai toujours une manucure nickels sans faire négligée et mes ongles naturels n’ont pas été affaiblis par les produits.
Aussi, je crois que la technicité de la personne qui vous pose votre vernis et votre propre réflexion sur la respiration de vos ongles sont des choses essentielles pour que vous gardiez des mains en bonne santé.
J’ai des ongles de natures peu endurants. Ils poussent vite mais se cassent souvent. J’avais peur que le semi-permanent les abime. Pourtant, en ponctuant mes poses par des soins et des moments à nu, ils vivent plutôt très bien cette nouvelle habitude.
Aussi, si j’avais un point à changer, ce serait la composition des vernis. Déborah travaille avec la marque OPI. J’adorais déjà leurs vernis pour leurs nuanciers complets et pour leur tenue mais en terme de composition, ce ne sont pas les vernis les plus naturels qu’il soit.
Malgré tout, à part Manucurist, les vernis de composition clean restent encore relativement rare pour que ce soit une méthode généralisée. J’espère pour autant que les marques de vernis se pencheront elles aussi sur des formules plus saines et plus respectueuses. Je ne doute pas qu’on y arrivera un jour, en attendant, il faut cheminer.
Vous l’aurez compris, c’est donc un bilan très positif que je tire de mon expérience avec le semi-permanent. Tellement que j’ai même passé le stade du semi sur les pieds !

Ça me donne encore plus envie 😍 Tes ongles sont parfaits ! Et je suis bien d’accord, il est très important d’aller chez quelqu’un de très pro et consciencieux pour la santé de nos ongles.
Gros bisous ma Sarah ♥️
Franchement, tu devrais sauter la pas ! Si c’est juste la régularité qui te gène, on peut faire la dépose seule à la maison donc ce n’est franchement pas contraignant ! Je suis certaine que tu vas craquer 😍
En tout cas, si tu sautes le pas, montre moi !
Pleins de bisous ✨
Perso, depuis que j’ai confié mes ongles à Dèborah ( cela doit faire 4 ans maintenant), j’en ressors toujours ravie et fière de mes ongles pour une tenue d’environ 3 semaines. Car, elle fait vraiment du bon travail avec professionnalisme et amour. Au plaisir de te revoir Dèborah.
Fatou😘
4 ans ça remonte, c’est chouette de voir que même après tout ce temps les ongles restent nets ! Je n’en doutais pas au vue du travail de Deborah mais là tu me confortes encore plus !
Au plaisir de te croiser la bas du coup 🙂